Darou Salam fait sa toilette

juin 29, 2021 / Comments (0)

Uncategorized

Chaque année en prélude au magal de Darou salam des opérations d’assainissement sont organiser pour offrir un accueil descend aux pèlerins qui viendront pour les besoins de l’évènement. Le vendredi des centaines et des centaines de personnes se sont mobilisés pour participer aux opérations de nettoiement de la ville consacrées à la préparation du magal. Des dahiras venus de différentes localités du département et Touba ca canam ont effectué le déplacement pour venir en appoint à la population de la localité. Arrêté cette année, le Mercredi 30 Juin 2021, la famille sous la houlette de Serigne Sidy Makhtar Mbacke khalife de Mame Cheikh Anta et de Serigne Abo Mbacke khalife de Serigne Moudou Mamoune Mbacke décide d’offrir à l’évènement un cachet particulier conformément au nigguel qu’ils ont reçu de Serigne Mounetakha Mbacke Bassirou le khalife général des mourides.

Darou salam fief de Mame Cheikh Anta Mbacke, une localite qui  renferme beaucoup de mystères divins.

C’est à Dârou SaIâm où le SEIGNEUR qui efface les épreuves de ceux qui sont constants dans sa Cause lui indiqua une terre qu’il a lui-même promue au rang de cité bénite, de maison de DIEU. DIEU la lui indiqua parce que l’endroit manifestait des signes de la toute la puissance divine. C’est une demeure qui dans toutes ses limites sacrées est sous protection absolue de DIEU, c’est également une demeure dont l’inviolabilité est entièrement du ressort du GARDIEN-VIGILANT . Son nom de baptême est TOUBA, elle fut fondée à la fin de 1305.h (1887) et au début de 1306.h (1888) par Serigne Touba qu’il rétribuera a son jeune Mame Cheikh Anta Mbacke.

Le sens du magal.

Le Grand Magal de Darou Salam commémore le séjour de CHEIKH AHMADOU BAMBA à Darou Salam après son retour en exil en 1902. A Darou Salam, Mame Cheikh Anta MBACKÉ eut l’immense bonheur d’organiser les festivités marquant le retour triomphal de Cheikh Ahmadou Bamba parmi les siens et ses disciples. Ces festivités demeurées mémorables sont chaque année commémorées dans la ferveur et l’enthousiasme. C’est le fameux Magal de Darou Salam qu’on peut considérer comme le premier magal organisé par la communauté mouride. Que retenir de Darou Salam et la figure exceptionnelle de Mame Cheikh Anta MBACKÉ. « … Je vous demande paix et hafiya ici et au-delà; vous qui êtes paix et hafiya. O Dieu, vous m’avez gratifié de 1ere que vous avez choisie pour moi. Dans cette terre, j’ai construit deux maisons ou je vous adore par l’Imam, l’Islam et l’Ihsan. Je l’ai nommée Darou Salam et Touba par votre grâce et celui de mon guide Mouhamed. Faites de ces villes des villes de paix et de pureté ….. » Cheikh Ahmadou Bamba. La création de Darou Salam à quelques kilomètres du village de Mbacke-Baol, en 1884 marque un tournant principal dans la vie de Cheikh Ahmadou Bamba et une étape capital dans l’histoire du Mouridisme. 

Csdi-mbacke.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *